C’est dans le cadre du forum En route vers la parité ! organisé par le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) qu’une cinquantaine de femmes élues ou intéressées par la question du pouvoir se sont réunies le 7 novembre au Club de Golf Val-Morin. Empreintes de passion et de détermination, les participantes ont laissé voir une volonté ferme de changer les choses malgré les embuches.

L’historienne DENYSE BAILLARGEON, l’auteure PASCALE NAVARRO et la militante MARTINE DESJARDINS ont animé trois conférences captivantes, dressant un portrait réaliste des inégalités persistantes vécues par les femmes en politique et dans les instances décisionnelles. Madame Baillargeon a démontré comment les femmes ont usé de leur pouvoir au cours de l’histoire, malgré le fait qu’on les en tenait éloignées. Pascale Navarro a rappelé que le Canada figure au 34e rang, derrière Cuba, l’Afrique du Sud ou l’Argentine pour ce qui est du nombre de femmes élues dans les parlements. Selon elle, ceci justifie pleinement l’imposition de quotas pour qu’il y ait plus de femmes en politique. Madame Desjardins a quant à elle expliqué avec humour comment le traitement médiatique réservé aux femmes diffère de celui des hommes.

Quatre panélistes aux parcours variés ont par la suite témoigné de leur expérience personnelle ; LOUISE DUQUETTE, candidate aux élections municipales de 2013, LINDA FORTIER, ex-mairesse de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, MARIE-ÈVE SURPRENANT, ex-conseillère à St-Joseph du Lac et DEBORAH BELANGER, mairesse à Rivière-Rouge. Toutes militent pour que les femmes aient et prennent la place qui leur revient au sein des instances décisionnelles. Il est toutefois important de diminuer les obstacles qui se présentent trop souvent à elles…

« Dans un contexte d’austérité économique qui porte au découragement, cette journée a assurément stimulé l’engagement et a su marquer l’importance de l’implication des femmes pour transformer les milieux. La solidarité entre femmes demeure un élément clé à tous les niveaux » a conclu Vicky Langlais, coordonnatrice du Réseau des femmes des Laurentides.

Le forum En route vers la parité ! est venu boucler avec succès le projet Citoyennes, faites vos marques ! porté par le RFL depuis 2010 et récipiendaire du prestigieux Prix égalité 2014 décerné par le Secrétariat à la condition féminine.

Créé en 1987, le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) est un regroupement régional qui rassemble et représente les groupes de femmes des Laurentides. En tant qu’organisme féministe de défense collective des droits, il porte auprès des instances les réalités des femmes de la région et vise l’amélioration de leurs conditions de vie.

 

Renseignements :

Vicky Langlais, coordonnatrice

Réseau des femmes des Laurentides (RFL)  www.femmeslaurentides.org  

coordo@www.femmeslaurentides.org | 450-431-1896

Autres articles

La section pour les commentaires n'est pas disponible.