Notre histoire

  • Hortense Roy
  • Mariette Desmarchais
  • Pauline Proulx, du Service de l’Éducation des adultes du Cégep de Saint-Jérôme
  • Michèle Houle-Ouellet, de l’AFEAS
  • Claudette Boivin de Centraide
  •  Louise Boivin, de Consult-Action

Le 2 mai 1985, elles se sont réunies, car elles cherchaient ensemble une façon de suppléer au « manque de référence pour les femmes sur le terrain », à la « lacune au niveau de l’information dans les groupes de femmes » et à « l’absence de solidarité et de continuité ». Elles se disaient qu’il serait intéressant de constituer une table ou un réseau qui aurait comme but de faire circuler l’information, d’apporter un support aux initiatives des femmes et de s’assurer que la vision des femmes soit véhiculée dans les lieux décisionnels.

Cette année-là, l’organisme dispose de 2 subventions : 3000$ du Fonds Marie Gérin-Lajoie et 3800$ de Centraide Laurentides. Ces fonds lui permettent de réaliser une première activité de réseautage intitulée les Belles Soirées, afin de créer des liens avec les femmes de toutes les MRC et de connaître leurs besoins.

Le RFL lance également le Bulletin Le Reflet, publié 3 fois par année et dont les 200 copies sont distribuées par la poste.

Au fil du temps, les subventions permettent d’augmenter le nombre d’activités. Le membership prend également de l’ampleur.

Il travaille sur plusieurs fronts :

  • Représentation sur des comités et des tables de concertation portant sur le développement local et régional, sur la santé des femmes, le logement et autres
  • Rédaction d’avis et de mémoires
  • Mobilisation lors de la Marche du pain et des roses en 1995 et des Marches mondiales qui s’ensuivront

Grâce à des subventions gouvernementales provenant du Programme À égalité pour décider notamment, plusieurs projets sont développés dans le but d’accroître la participation citoyenne des femmes et leur implication dans les lieux décisionnels, un enjeu jugé crucial pour le RFL.

Moment charnière qui a permis d’ancrer le RFL comme référence régionale en condition féminine auprès de partenaires influents de la région, les divers projets portés grâce à cette entente ont assurément contribué à enrichir les connaissances sur les conditions des femmes des Laurentides.

Aujourd’hui, nos membres sont toujours au cœur de notre œuvre.

Grâce à l’expertise de nos groupes membres, qu’elles partagent lors des rencontres annuelles de concertation ou en s’impliquant sur les comités de travail, le RFL poursuit sa mission de porter la voix des femmes de la région.

Inscrivez-vous à notre infolettre

L’Info-RFL – Le bulletin régional en condition féminine est LA tribune en égalité des Laurentides! Soyez informéEs sur le meilleur de l’actualité grâce à du contenu à jour et pertinent. Il est possible de se désabonner en tout temps.