ACTUALITÉS

Les candidatures féminines aux élections municipales de novembre 2013: des femmes confiantes et déterminées!

Sur la photo de gauche à droite: Vicky Langlais, coordonnatrice du RFL, Blanche Paradis, coordonnatrice du Réseau des tables, Janie Ducharme, agente de projet au RFL, Marielle Boyer, présidente du RFL. CRÉDIT PHOTO: Colombine Drouin Photographe www.colombinedrouin.com

 COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate

 

Saint-Jérôme, le 16 octobre 2013 – Le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) est heureux de constater une hausse de près de 13% des candidatures féminines comparativement aux élections municipales de 2009. En effet, alors qu’elles étaient 301 candidates en 2009, elles sont actuellement 340 à avoir déposé leur candidature. On note également une augmentation de 9,2% du nombre total de candidatures, hommes et femmes confondus, comparativement à 2009, soit 91 candidatures de plus en 2013. De ce nombre, 39 sont des candidatures féminines[1].

 

«Évidemment, on souhaitait une hausse fulgurante, mais ce que l’on remarque cette année, c’est l’attitude gagnante des femmes qui se lancent! Elles se présentent comme mairesse ou conseillère avec confiance et leadership, ce qui est très positif» se réjouit Vicky Langlais, coordonnatrice du RFL. « C’est aujourd’hui qu’on voit que toutes les actions mises en place pour inciter les femmes à investir la politique municipale ont porté fruit!». Rappelons que le RFL travaille activement depuis plusieurs années à promouvoir la parité dans les lieux décisionnels et à soutenir les femmes désireuses de briguer un poste électif par le biais d’activités de formation et de réseautage.

 

Le RFL profite de l’occasion pour féliciter les 60 candidates des Laurentides déjà élues par acclamation, dont 2 au poste de mairesse. « Nous avons maintenant hâte de voir combien de femmes seront élues le 4 novembre prochain. En novembre 2009, 56% des candidates à la mairie et 66% des candidates aux postes de conseillères ont été élues à travers le Québec. Si la tendance se maintient, une majorité d’entre elles devraient être élues » d’ajouter Blanche Paradis, coordonnatrice au Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec, qui lançait en février dernier la campagne «Femmes d’influence, Je me lance- Élections municipales 2013 » à travers la province.

 

Lors d’un 5 à 7 à Saint-Jérôme, le 12 septembre dernier, le RFL avait réuni une soixantaine de candidates des quatre coins des Laurentides et de tous partis confondus pour venir célébrer le lancement de la campagne électorale. L’événement a souligné l’engagement des femmes en politique municipale et a permis aux candidates de se rassembler avant le grand saut. L’événement avait véritablement fait un tabac auprès des candidates et de leur équipe, en donnant le coup d’envoi à la campagne dans un esprit de collaboration.

 

Créé en 1987, le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) est un regroupement régional qui rassemble et représente les groupes de femmes des Laurentides.  En tant qu’organisme féministe de défense collective des droits, il porte auprès des instances les réalités des femmes de la région et vise l’amélioration de leurs conditions de vie.

 

– 30 –

 

Source : Janie Ducharme, agente de projet Femmes, politique et Communications, Réseau des femmes des Laurentides

citoyennes@femmeslaurentides.org Téléphone : 450-431-1896


[1] Selon les résultats préliminaires du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire en date du 9 octobre 2013.

Inscrivez-vous à notre infolettre

L’Info-RFL – Le bulletin régional en condition féminine est LA tribune en égalité des Laurentides! Soyez informéEs sur le meilleur de l’actualité grâce à du contenu à jour et pertinent. Il est possible de se désabonner en tout temps.