Liens utiles

Voici quelques ressources utiles pour ceux et celles qui souhaitent s’initier aux différents courants du féminisme et du mouvement des femmes au Québec.

Liens utiles en condition féminine

  • L’ADS : Analyse différenciée selon les sexes

ADS

Guide synthèse 

  • Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine

Condition des femmes: le nouvel espace de NetFemmes

  • Coalition nationale contre la publicité sexiste (CNCPS)

La Coalition nationale contre les publicités sexistes (CNCPS) est un organisme sans but lucratif qui a été mis sur pied dans le but d’éliminer les publicités sexistes en les dénonçant et en exigeant leur retrait.

  • Conseil du statut de la femme

Le Conseil du statut de la femme est un organisme gouvernemental de consultation et d’études qui veille, depuis 1973, à promouvoir et à défendre les droits et les intérêts des Québécoises.

Le CSF conseille la ministre et le gouvernement du Québec sur tout sujet lié à l’égalité et au respect des droits et du statut de la femme et fournit de l’information pertinente aux femmes et au public.

  • Fédération des femmes du Québec

La Fédération des femmes du Québec travaille solidairement et en alliance avec d’autres groupes à la transformation des rapports sociaux de sexe dans toutes les activités humaines pour favoriser le développement de la pleine autonomie des femmes et la reconnaissance véritable de l’ensemble de leurs contributions à la société. Il s’agit d’un organisme non partisan qui exerce un rôle de concertation et de mobilisation au sein du mouvement des femmes.

  • Fondation canadienne des femmes

La Fondation canadienne des femmes outille les femmes et les filles au Canada pour leur permettre d’échapper à la violence, de sortir de la pauvreté et d’avoir pleinement confiance en elles.

  • Fondation Filles d’action

Trousse d’animation

La trousse d’animation Féministe 101 cherche avant tout à fournir des outils d’animation aux personnes désireuses de démystifier le féminisme auprès des filles et des jeunes femmes. Elle cherche à proposer des activités accessibles et amusantes adaptées aux besoins des filles et des jeunes femmes pour aborder les oppressions auxquelles font face les femmes aujourd’hui dans notre société.

  • La Gazette des femmes

«Tout sur la condition des femmes du Québec et d’ailleurs.»
Le webzine La Gazette des femmes est un témoin privilégié de l’évolution du féminisme au Québec et un outil d’information moderne pour relayer les valeurs d’égalité entre les sexes.
Le webzine Gazette des femmes a de l’audace : il s’adresse à votre intelligence! Les sujets sont variés, actuels et témoignent de notre temps.

  • Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD)

Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) est un organisme d’éducation populaire, sans but lucratif qui a pour mission d’éduquer la population en général, et plus particulièrement les femmes, à l’action citoyenne et démocratique, de promouvoir une plus grande participation des femmes à la vie politique et de soutenir, auprès de tous, l’exercice plein et entier de la citoyenneté.

  • Marche mondiale des femmes

La Marche mondiale des femmes est un mouvement mondial d’actions féministes rassemblant des groupes et des organisations de la base oeuvrant pour éliminer les causes qui sont à l’origine de la pauvreté et de la violence envers les femmes. Nous luttons contre toutes les formes d’inégalités et de discriminations vécues par les femmes. Nos valeurs et nos actions visent un changement politique, économique et social. Elles s’articulent autour de la mondialisation des solidarités, l’égalité entre les femmes et les hommes, entre les femmes elles-mêmes et entre les peuples, le respect et la reconnaissance de la diversité entre les femmes, la multiplicité de nos stratégies, la valorisation du leadership des femmes et la force des alliances entre les femmes et avec les autres mouvements sociaux progressistes.

  • Netfemmes

Netfemmes est un réseau pour et par les femmes, mis sur pied par le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), développé en étroite collaboration avec les regroupements nationaux de groupes de femmes du Québec.

  • Politique gouvernementale

Pour que l’égalité de droits devienne l’égalité de faits

  • Relais-femmes

Formation en ligne par Relais-femmes, «Le féminisme, ça clique!»

Cette formation est une initiation au féminisme. Elle décrit les grandes lignes des courants de pensée féministe. Elle veut faire découvrir les grands jalons en ce qui a trait au développement du féminisme québécois. Elle tente de rompre avec les préjugés qui sont entretenus envers les femmes et le féminisme. Enfin, elle souhaite promouvoir l’action féministe.

Elle s’adresse à tous celles et ceux qui s’intéressent au féminisme, à l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi qu’aux conditions de vie des femmes.

  • Réseau des femmes en environnement

Le Réseau des femmes en environnement a pour mission de donner au Québec, un espace d’échange et une voix aux préoccupations des citoyennes quant à la promotion du développement durable et prioritairement à la protection de l’environnement et de la santé.

  • Réseau québécois d’action pour la santé des femmes

Le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes est un organisme engagé qui vise à promouvoir et défendre par l’action collective et l’action politique les droits et intérêts des femmes; à adopter et faire valoir une approche globale de la santé des femmes; à regrouper et mobiliser les femmes et les organisations préoccupées par la santé des femmes; à agir pour et avec les femmes, dans la reconnaissance de leur savoir et la prise en charge de leur santé.

  • Les éditions du remue-ménage

Les éditions du Remue-ménage

Depuis 1976, les Éditions du remue-ménage poursuivent le même objectif : stimuler, soutenir et faire avancer la réflexion féministe, et éduquer et informer les femmes sur les questions les intéressant spécifiquement. Aux côtés des militantes, des chercheuses, des écrivaines, des artistes, elles ont créé un espace propice à la diffusion d’une pensée en marge des discours dominants. Une plate-forme en mouvement, ouverte aux différentes analyses féministes et à l’écoute des préoccupations des femmes de tous horizons. Pour répondre à ces besoins, des centaines d’activités ont été organisées, appuyées par la publication de plus de deux cents livres.

Quelques LIVRES à consulter aux Éditions du Remue-Ménage

camille

  • “Le féminisme québécois raconté à Camille” Micheline Dumont, 2008, Éditions du Remue-Ménage
  • “La pensée féministe au Québec. Anthologie 1900-1985″ Micheline Dumont et Louise Toupin, 2003, Éditions du Remue-Ménage
  • “Ainsi soit-elle” Benoîte Groult, 2000, Grasset
  • “Dialogues sur la troisième vague féministe” sous la direction de Maria Nengeh Mensah, 2005, Éditions du Remue-Ménage
  • Les courants de pensée féministe

– par Louise Toupin

Les courants de pensée féministe

(Version revue du texte «Qu’est-ce que le féminisme? Trousse d’information sur le féminisme québécois des 25 dernières années», 1997).

Le mouvement des femmes, impulsé par le féminisme, est l’un des grands mouvements sociaux de ce siècle. Cela est maintenant communément admis. Ce qui est moins convenu, c’est qu’il est traversé par divers courants d’idées. On peut en effet de moins en moins parler du féminisme comme d’un bloc homogène ou monolithique. Quels sont donc ces courants de pensée qui animent le féminisme et le mouvement des femmes ? 

Médias et sites Web

24POSES_Féministes_ONF

Attention Féministes!

États Généraux

Une initiative de la Fédération des femmes du Québec. Les États généraux de l’action et de l’analyse féministes c’est un espace pour que femmes, féministes et groupes de femmes québécoises fassent le bilan de leurs victoires et réfléchissent sur comment et pour quels défis elles veulent être ensemble ces prochaines années.

Les féministes est une initiative de Léa Clermont-Dion, féministe assumée depuis
l’âge de 14 ans, ancienne membre du Conseil du Statut de la femme, réalisatrice de
Sandra.

Soutenu par le célèbre magazine La Vie en Rose et le StudioXX, jesuisfeministe.com est un blogue québécois de jeunes féministes; il a vu le jour le 30 octobre 2008. Ce projet de correspondance électronique est né du désir de briser l’isolement des jeunes féministes francophones, de leur donner une plate-forme où elles peuvent s’exprimer librement, furieusement et joyeusement.

  • noussommeslesfilles.com – blogue

Découvrir les artistes féminines de la relève: ce sont des filles que vous connaissez peut-être, à peine ou pas du tout. Des artistes intelligentes, créatives et sensibles, qui consacrent leur vie à leur passion. NOUS SOMMES LES FILLES veut vous les faire découvrir.

Un regard féministe sur le monde

Sysiphe.org vous propose des articles sur la condition des femmes, la politique, les droits humains, les rapports de pouvoirs, les biotechnologies, la poésie, les arts, etc. On peut citer de courts extraits des articles avec la source, mais une autorisation est requise pour les reproduire intégralement.

Études féministes

L’enseignement féministe universitaire au Québec – par Chantal Doré (1998)

IREF-UQAM

Institut de recherches et d’études féministes – Université du Québec à Montréal

RéQEF

Réseau québécois en études féministes – Université du Québec à Montréal

Université Laval

Université féministe d’été – Université Laval

Chaire Claire-Bonenfant – Université Laval