Citoyennes, faites vos marques!

Logo CFVM

Le projet Citoyennes, faites vos marques! avait pour objectif d’encourager les femmes à la participation citoyenne et de soutenir leur implication dans les différents lieux de pouvoir, tout en sensibilisant les instances aux enjeux démocratiques de la parité hommes/femmes dans tous les lieux décisionnels.

Encourager les femmes à s’impliquer dans les lieux de pouvoir.

Initié en 2010, le projet a permis de rapprocher plus de 500 femmes des lieux de pouvoir avec la tenue d’assemblées citoyennes qui visaient à reconnaître les compétences et l’engagement de femmes inspirantes sur les plans locaux et régional.

Cette première phase visait à préparer le terrain pour la deuxième phase du projet qui a eu lieu en 2012-2013 et qui était axée sur la présence accrue des femmes dans les conseils municipaux. Rien n’a alors été ménagé pour accompagner les quelques 160 femmes intéressées par la politique municipale : outils d’information, dont le Parcours de la candidate produit par le Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec, des formations reconnues et des conférences, des lieux d’échange, des occasions de mentorat, du soutien personnalisé, de la visibilité dans les médias pour les candidates confirmées. Une soixantaine d’entre elles, venues de partout dans les Laurentides, étaient d’ailleurs présentes lors de l’annonce publique des candidatures féminines le 12 septembre dernier.

Rappelons que la région a connu une hausse de 13% des candidatures féminines en 2013 par rapport aux élections municipales de 2009, notamment grâce aux efforts soutenus du projet du RFL et de ses partenaires.

Lauréat du Prix Égalité 2014 dans la catégorie Pouvoir et régions

PRIX ÉGALITÉ LAURÉAT 2014

Le 12 mars 2014, le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) a remporté le Prix Égalité offert par le Secrétariat à la condition féminine, dans la catégorie Pouvoir et régions, pour son projet rassembleur Citoyennes, faites vos marques!

Émues et fières du travail accompli, les travailleuses du RFL tiennent à souligner l’excellence du travail des tables régionales des groupes de femmes de partout au Québec sur la question de la représentation paritaire dans les lieux de pouvoir.