À l’occasion de la Journée internationale des femmes qui a lieu le 8 mars, le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) rappelle l’apport remarquable des femmes à tous les niveaux de la société et souligne le travail incontournable de ses vingt-et-un groupes membres pour améliorer les conditions de vie des femmes de la région.

Depuis trente ans, le RFL et ses membres portent fièrement les valeurs féministes de liberté, de paix, d’égalité, de justice et de solidarité. Les travailleuses des Maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, des Centre de femmes et des comités conditions féminine d’organisations mixtes et de syndicats offrent quotidiennement du support à des centaines de femmes dans les Laurentides et luttent solidairement pour défendre leurs droits.

« De nombreuses femmes de la région vivent de la précarité financière, de la pauvreté, de l’isolement ou sont victimes de violences et d’abus de toutes sortes. Ces problématiques peuvent avoir des conséquences désastreuses, notamment sur leur santé physique et mentale et sur leur capacité de participer à la vie citoyenne » relate Vicky Langlais, coordonnatrice du RFL. « Sur le terrain, nos membres sont à même de constater tout le travail qui reste à faire pour atteindre l’égalité pour toutes les filles et les femmes. C’est pourquoi nous réaffirmons notre féminisme haut et fort. Tant qu’il le faudra ! » conclut-elle.

Une journée pour toutes les femmes du monde 

Tous les 8 mars, la journée internationale des femmes est soulignée partout à travers le monde depuis le début du XXe siècle et cette date est reconnue par l’ONU depuis 1977. La journée est une occasion toute spéciale de parler de condition féminine sur toutes les tribunes et poursuivre collectivement la réflexion sur les différents problèmes vécus par les femmes.

Des activités partout en région 

De multiples rendez-vous sont offert au public tout au long du mois de mars pour souligner la Journée internationale des femmes. Pour connaître les activités mises en place, consultez l’édition du 5 mars de l’Info-RFL – Le bulletin régional en condition féminine à l’adresse http://www.femmeslaurentides.org/documentation/bulletins-mensuels/ ou communiquez avec un centre de femmes près de chez vous.

 

La section pour les commentaires n'est pas disponible.