Empreintes de femmes – congrès régional sur la condition des femmes des Laurentides

presentation_off
programmation_offbouton_videomagazine
Il est essentiel pour le RFL d’appuyer ses groupes membres et les groupes alliés qui portent les mêmes valeurs de justice sociale et d’égalité. Ces actions citoyennes favorisent la sensibilisation de la population en vue d’une plus grande égalité entre les femmes et les hommes. Ces activités de mobilisation et d’éducation populaire permettent aux participantes et participants de mieux saisir les enjeux socio-économiques de la situation des femmes d’ici et d’ailleurs.

En ce sens, le rôle du RFL comme groupe de défense collective de droit est de servir de courroie de transmission vers nos groupes membres, mais aussi auprès de partenaires du milieu, des comités multisectoriels et des instances décisionnelles.

En favorisant l’échange d’informations et en organisant des activités diverses autour de thématiques touchant la condition féminine et les féminismes, le RFL joue un rôle mobilisateur auprès de ses membres, mais aussi auprès de toute la collectivité.

Le Réseau des femmes des Laurentides est fier d’organiser le tout premier :

Empreintes de femmes

Les 14 et 15 avril 2015 à Tremblant, 200 personnes de la région se réuniront lors d’un congrès régional sur la condition des femmes : groupes de femmes, groupes communautaires de divers secteurs, organismes publics et parapublics, dont le réseau de la santé, le milieu politique, le milieu de l’employabilité et les instances gouvernementales.

Bien plus qu’un événement de 2 jours, le congrès est une démarche s’échelonnant sur 18 mois, rassembleuse et mobilisatrice, qui permet d’approfondir collectivement des réflexions sur des enjeux prioritaires pour les femmes de la région. La tenue de ce congrès intersectoriel permettra le partage des connaissances en condition des femmes au niveau régional, ainsi que le rayonnement des idées, des groupes, des institutions et des personnes qui ont des initiatives positives et rassembleuses.

Les congressistes pourront se pencher sur 4 grands volets :

  1. Autonomie économique des femmes
  2. Femmes et Pouvoir
  3. Violences envers les femmes
  4. Santé des femmes 

Quels que soient la mission et le secteur d’intervention des organisations participantes, elles y seront toutes pour un même objectif : améliorer les conditions de vie des femmes des Laurentides.

Faites partie du changement!
La mission du congrès :
  • Faire connaître la situation des femmes de tous âges dans les Laurentides en dressant un portrait des différentes composantes de leur vie
  • Promouvoir l’expertise d’organisations qui interviennent auprès des femmes en offrant une tribune aux groupes de femmes et à d’autres organisations qui travaillent auprès d’elles dans des domaines variés
  • Faire connaître les ressources sur le territoire
  • Mobiliser et solidariser les femmes au niveau régional en leur offrant un lieu de  ressourcement et d’expression. Des personnalités publiques, pionnières dans leur domaine respectif, viendront nourrir les échanges et renforcer le sentiment de solidarité entre femmes
  • Réfléchir collectivement sur les enjeux actuels en condition féminine
  • Offrir un lieu de réseautage exceptionnel à l’échelle régionale en rassemblant sous un même toit plus de 200 personnes concernées par les conditions de vie des femmes.
Pour en savoir davantage :

Invitation ciblée aux acteurs du milieu.

Geneviève Lapointe Larouche, Agente de projet

Congrès régional sur la condition des femmes des Laurentides – 14-15 AVRIL 2015
450 431-1896 | congres@www.femmeslaurentides.org

Bas de page_texte_noir