Ressources pertinentes

Des efforts concertés

En 2013, les efforts se sont concentrés autour de la politique municipale, en vue des élections de novembre 2013 qui se tenaient dans presque toutes les municipalités du Québec.

 

Femmes d’influence, je me lance! aux élections municipales 2013

Vidéo promotionnelle «Je crois…»

Vidéo promotionnelle «Parce que…»

 

Le parcours de la candidate

Le parcours de la candidate est un guide qui présente les étapes à franchir afin de déposer sa candidature aux élections municipales. Le guide couvre le processus allant de la décision de se porter candidate jusqu’à l’exercice du mandat, en passant par la campagne électorale, les procédures obligatoires, le calendrier électoral.

Parcours de la candidate

Vidéo Soyons candidates!

Trousse de la candidate: quelques liens pertinents

Voici quelques liens utiles pour les femmes intéressées à déposer leur candidature à titre de conseillère municipale ou de mairesse aux élections municipales.

Les femmes dans la gouvernance des entreprises et des institutions démocratiques – Conseil du Statut de la femme

Place des femmes dans les instances

Politique municipale 101

(Table de concertation des groupes de femmes du Bas-St-Laurent – 2007)

Un outil en ligne qui jette les bases de la politique municipale. Permet de démystifier certains aspects de lois, notamment. Les informations contenues dans cette section sont tirées du Code municipal du Québec, de la Loi sur les cités et les villes et du site web du Ministère des Affaires municipales, des régions et de l’occupation du territoire (MAMROT).

Directeur général des élections

Un site incontournable pour en apprendre davantage sur la démocratie, le processus des élections et tout ce qui l’entoure : campagne électorale, électeurs, partis politique, réglementation, loi électorale, etc.

Instances municipales (MAMROT)

Répond à plusieurs questions sur le milieu municipal : Quel est le rôle du conseil municipal et des élus? Quels sont les divers paliers municipaux? Comment participer au monde municipal?

Mairesse ou maire, conseillère ou conseiller, pourquoi pas vous? (MAMROT 2013)

Guide à l’intention des personnes qui désirent se porter candidates ou candidats lors des élections municipales. Ce guide se veut un outil de référence qui renseigne notamment sur :
• la procédure à suivre pour poser sa candidature;
• l’organisation d’une campagne électorale;
• les responsabilités et le rôle des personnes élues à des fonctions municipales;
• l’organisation municipale au Québec;
• les règles relatives au financement politique et aux dépenses électorales ;
• divers autres sujets utiles aux personnes qui désirent poser leur candidature à un poste électif du conseil municipal.

 Guide d’accueil pour les nouveaux élus municipaux (MAMROT 2009)

Le Guide d’accueil et de référence pour les nouveaux élus municipaux constitue un outil d’information et de référence qui devrait répondre à vos premières interrogations et vous renseigner sur :
• l’environnement municipal ;
• le fonctionnement municipal ;
• les élus municipaux ;
• les gestionnaires municipaux ;
• la gestion et l’administration municipales ;
• la participation des citoyens à la vie municipale ;
• le soutien et le partenariat.

École Femmes et Démocratie

Un incontournable pour toutes celles qui souhaitent s’engager en politique!

Ces sessions de formation et d’accompagnement de quatre jours sont offertes aux femmes intéressées par l’engagement politique. L’objectif est de préparer des femmes à briguer les suffrages et à occuper des postes d’élues à différents paliers de gouvernement.

Élections municipales au Canada : Guide à l’intention des candidates. ( Fédération canadienne des municipalités)

Pourquoi les femmes devraient-elles prendre une part active à la politique municipale? Informations utiles et assez étoffées sur l’avant-campagne, la campagne et les communications.

 SUGGESTION LECTURE:

Les femmes en politique québécoise depuis 50 ans, Collectif (2011)

«Dans ce dossier coordonné par l’historienne Josiane Lavallée, le Bulletin d’histoire politique a voulu souligner cet événement en relatant le parcours des femmes élues en politique québécoise depuis 50 ans. Des historiennes et politologues y analysent le chemin parcouru depuis les grands moments de la lutte des femmes, de Thérèse Casgrain et d’Idola Saint-Jean pour la reconnaissance du droit de vote des femmes, accordé finalement au Québec en 1940. C’est 20 ans après l’obtention du droit de vote qu’une première femme se faisait élire au parlement québécois en 1961. Il faudra attendre encore 15 ans pour voir plus d’une femme à l’Assemblée nationale à l’élection de 1976.»

Les femmes en politique changent-elles le monde? par Pascale Navarro (2010)

De plus en plus de femmes exercent le pouvoir au sein d’un parti, d’un ministère, d’un gouvernement, symbolisant peut-être plus qu’on ne le pense le fait qu’elles entrent enfin dans l’histoire par la grande porte. Mais y a-t-il un pouvoir féminin ?

Pascale Navarro est journaliste, contribuant à diverses publications montréalaises. Elle est également chroniqueuse à Télé-Québec. Au Boréal, elle a publié Interdit aux femmes (1996, avec Nathalie Collard) et Pour en finir avec la modestie féminine (2002).

Elles ont dit :

«Il est connu que plusieurs femmes possèdent une vision novatrice des affaires municipales et qu’elles ont pleinement les compétences pour gouverner. Le monde municipal ne peut se passer de la contribution des femmes : c’est une question d’efficacité, d’équité, d’égalité et de démocratie.»

Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec, 2013

«Les femmes en politique apportent plus de transparence, une meilleure communication, de l’innovation dans les façons de faire, l’élargissement des domaines d’intérêt et une plus grande indépendance des conseils d’administration».

Agnès Maltais, ministre responsable de la Condition féminine, 8 mars 2013.

«Souvent, ce qui fait hésiter les femmes à s’impliquer en politique, c’est qu’elles évaluent mal leur bagage réel. Pourtant, elles possèdent tout ce qui leur faut pour remplir le mandat. Ces formations leur permettent surtout de réaliser leur plein potentiel, de développer leurs compétences et d’échanger avec d’autres femmes, de se créer un réseau.»

Manon de Montigny, directrice-adjointe du Groupe Femmes, Politique et Démocratie, au sujet du Centre de développement Femmes et gouvernance.

«Un monde vraiment égal serait un monde où les femmes dirigeraient la moitié de nos institutions et les hommes, la moitié de nos foyers.»

Sheryl Sandberg, la COO (Chief Operating Officer) de Facebook, lors d’un discours prononcé devant les finissantes de Barnard College en 2011. Son livre En avant toutes: les femmes, le travail et le pouvoir (2013) est maintenant disponible partout au Québec.