Les couleurs du pouvoir

« Les couleurs du pouvoir » est un atelier réflexif destiné aux femmes qui souhaitent questionner leur relation avec le pouvoir. L’outil est composé de deux capsules vidéo et d’un guide de la participante et le tout est téléchargeable gratuitement ci-bas. Il s’adresse à toutes les femmes et aux différentes organisations qui souhaitent offrir l’atelier à leur clientèle féminine.

Pour une réflexion sur la relation des femmes avec le pouvoir

Chaque jour, nous avons à prendre une panoplie de décisions, que ce soit dans le couple, dans la famille, au travail ou dans tout autre milieu où nous sommes impliquées. Parfois, nous aimerions prendre également des décisions qui concernent notre communauté, notre ville ou même notre pays, parce que celles qui y sont prises par les personnes au pouvoir ne nous conviennent pas. Mais exercer son propre pouvoir peut s’avérer un défi de taille, particulièrement pour les femmes.

Et ce n’est pas sans raison. Encore aujourd’hui dans notre société occidentale, filles et garçons sont élevés en respectant certains stéréotypes véhiculés par une société qui les incitent à se comporter d’une manière déterminée. Dès l’enfance, des normes et des valeurs s’impriment dans les personnalités, façonnant les comportements sociaux, les interactions avec le monde et les expériences. Ainsi, du fait de leur éducation et de leur socialisation, certaines femmes peuvent douter d’elles-mêmes jusqu’à exercer très peu de pouvoir sur leur propre vie, encore moins dans la vie publique ; d’autres, au contraire, seront animées par des convictions profondes et toujours partantes pour agir ou pour influencer leur milieu.

Qu’en est-il pour vous?

Nous vous invitons aujourd’hui à prendre un moment pour réfléchir à votre propre relation avec le pouvoir. Faire le point sur cette question cruciale vous permettra d’évaluer votre capacité à faire entendre votre voix dans les différentes sphères de votre vie et, peut-être, d’amorcer des changements dans votre façon d’exercer votre pouvoir.

cahier de la participante

Téléchargements : Notes à l’animatrice (PDF) et Cahier de la participante (PDF)

Vidéo partie 1 : La relation des femmes avec le pouvoir

Femmes et pouvoir – Partie 1 from RFL on Vimeo.

Vidéo partie 1 : La place des femmes dans les lieux de pouvoir 

Femmes et pouvoir – Partie 2 from RFL on Vimeo.